Bio-Medical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'actu en bref

+2
Erwinia
Admin
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Dim 16 Jan - 21:55

La grippe A confère une super immunité



Les personnes infectées par le virus de la grippe A présentent par la suite de meilleures défenses face à divers autres types de virus de la grippe. Une piste vers un vaccin universel de la grippe.

Après une infection par le virus H1N1, celui de la grippe A, le corps fabrique des anticorps actifs contre un grand nombre d’autres souches de virus grippaux, relate une étude parue dans le Journal of Experimental Medicine. Les chercheurs espèrent utiliser cette faculté pour mettre au point un vaccin universel contre la grippe. Ce dernier éviterait alors la recherche et la définition des souches épidémiques chaque année pour constituer un vaccin saisonnier.
Le Dr Patrick Wilson, professeur adjoint de médecine à l'Université de Chicago, qui a dirigé les dernières recherches a déclaré que le virus de la grippe porcine H1N1 qui a atteint des proportions pandémiques infectant environ 60 millions de personnes l'an dernier, a fourni une occasion unique d’étude pour les chercheurs. « Il montre comment fabriquer un seul vaccin qui pourrait offrir une immunité à tous contre la grippe. »
Dans leur étude, les biologistes ont travaillé sur neuf sujets qui ont contracté la grippe A durant la pandémie. Ils on découvert que l’infection avait déclenché la production d’une large gamme d’anticorps qui ne sont que très rarement retrouvés après des infections par des virus saisonniers. Parmi ces anticorps, l’équipe en a isolé cinq qui semblent actifs contre tous les virus saisonniers des dix dernières années, contre la grippe espagnole et même contre la grippe aviaire H5N1, potentiellement mortelle.
Des résultats qui montrent que « malgré les changements du virus d'une année sur l'autre, certains éléments n'ont pas varié depuis près d'un siècle », souligne le Dr Wilson.
« De nombreux scientifiques travaillent à développer un vaccin universel qui protégerait contre les nombreuses souches de virus de la grippe, » raconte la Dr Sarah Gilbert, un expert en virus à l'Université d'Oxford, qui a également développé un prototype de vaccin grippal universel. « Ce travail nous dit qu'il sera possible de générer un vaccin antigrippal universel. » Mais elle ajoute immédiatement qu’il faudra encore de nombreuses années d’expérimentatd’expérimentations pour qu’un vaccin universel soit effectivement disponible

J.I.
Sciences et Avenir.fr

11/01/2011
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Mer 19 Jan - 19:33


L’anesthésie modifie le schéma corporel


L’anesthésie locorégionale modifie l’activité cérébrale et perturbe rapidement la perception du corps.




L'actu en bref - Page 2 1268603
L’anesthésie locorégionale modifie l’activité cérébrale et perturbe rapidement la perception du corps. Stein Silva/Inserm

Beaucoup de personnes amputées décrivent qu’elles ressentent leur membre disparu comme étant « encore présent », une sensation bien connue de la médecine qui parle de « membre fantôme ». Il s’agit là une complication importante et désagréable qui fait suite aux amputations car cette sensation est souvent douloureuse. Ces illusions de sont liées à l'apparition au sein du cerveau de représentations inadaptées du segment du corps disparu.
Or, les personnes qui subissent une anesthésie locorégionale, qui consiste à endormir un territoire desservi par un nerf ou un groupe de nerfs, décrivent des sensations analogues. Des chercheurs de l’Inserm ont cherché à savoir si l’anesthésie induisait les mêmes représentations erronées dans le cerveau que lors d’une amputation.
Une équipe dirigée par Stein Silva a donc suivi 20 personnes devant subir une anesthésie du bras avant une intervention chirurgicale. Des images 3D de mains sous différents angles de vues leur ont été soumises et leur capacité à reconnaitre une main droite d'une main gauche a été évaluée. Leurs performances reflétaient l'effet de l'anesthésie sur leur capacité à se représenter un schéma corporel correct.

Il en découle plusieurs observations, premièrement tous les patients ont décrit des sensations anormales au niveau du bras endormi. Ils ont également plus de mal à distinguer une main droite d’une main gauche. En d'autres termes, l'anesthésie d'une main modifie l'activité du cerveau et altère rapidement notre façon de percevoir le monde et notre propre corps.

Les chercheurs poursuivent actuellement leur travail pour caractériser précisément les régions cérébrales impliquées (imagerie cérébrale fonctionnelle). Dans l'avenir, ils espèrent également utiliser l'anesthésie à des fins thérapeutiques en modulant la façon dont le cerveau réagit après un traumatisme corporel important comme une amputation ou une paralysie suite à un accident vasculaire.
J.I.
Sciences et Avenir.fr

17/01/2011
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Erwinia Mer 9 Mar - 17:38


De nouveaux gènes associés au risque d'attaque cardiaque




Publiée ce mois-ci, une étude internationale de grande envergure a permis de découvrir 13 nouveaux gènes qui seraient associés à un risque plus élevé d'attaque cardiaque.
C'est en étudiant le génome de plus de 140.000 individus que les chercheurs sont parvenus à faire l'importante découverte : 13 nouveaux gènes ont été identifiés comme étroitement associés au risque de maladies coronariennes. Publiées ce mois-ci dans la revue Nature genetics, ces recherches pourrait permettre de développer de nouveaux traitements. Mais plus intéressant encore : elles offrent la possibilité de diagnostiquer à l'avance les individus présentant un risque éventuel d'attaque cardiaque.
"Le plus fascinant dans notre étude est que nous avons découvert plusieurs nouveaux gènes qui n'avaient jusqu'ici jamais été reconnus comme impliqués dans le développement de maladies coronariennes, principale cause des attaques cardiaques", a expliqué au Telegraph le Pr Nilesh Samani, membre de la British Heart Foundation et co-dirigeant de l'étude. De très grande envergure, celle-ci a été réalisée par plus de 167 praticiens dans différents pays en Europe, au Royaume-uni, aux Etats-Unis, etc.
Les résultats sont d'autant plus intéressants que seuls 3 de ces 13 nouveaux gènes se sont avérés être liés aux maladies coronariennes par l'intermédiaire des facteurs de risque classiques : cholestérol et pression artérielle élevés, diabète, tabac ou obésité. La prochaine étape sera donc désormais de parvenir à comprendre le fonctionnement et les mécanismes par lesquels ces gènes interviennent. Des recherches qui permettront d'en savoir davantage sur ces maladies et leurs causes

Maxiscience.com


Dernière édition par Erwinia le Mer 9 Mar - 17:40, édité 1 fois
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 34
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Erwinia Mer 9 Mar - 17:40

Des cellules "de la mémoire" créées en laboratoire




Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à transformer des cellules souches en un type bien particulier de neurones, impliqués dans la mémoire et détruits dans la maladie d'Alzheimer.
L'exploit est totalement inédit. Après six années de recherches, des scientifiques de l'Université de Chicago aux Etats-Unis ont réussi à recréer en laboratoire des neurones cholinergiques à partir de cellules souches dérivées de peau. Un travail qui pourrait constituer une avancée majeure dans le traitement de dommages cérébraux ou de maladies nerveuses telles que celle d'Alzheimer.
En effet, ces neurones présents dans le cerveau antérieur jouent un rôle essentiel dans certains processus comme celui de la mémoire. Et c'est justement la destruction de ce stock réduit de cellules qui cause la perte des capacités de mémoire chez les malades d'Alzheimer. En recréant ces neurones en laboratoire, les chercheurs ont donc espéré qu'ils pourraient trouver un moyen de prévenir cette destruction voire de parvenir à greffer de nouvelles cellules. Des objectifs d'autant plus probables que les neurones cultivés en laboratoire se sont avérés fonctionner tout à fait normalement, une fois transplantés dans l'hippocampe de souris.
"Maintenant que nous savons comment fabriquer ces cellules, nous avons la possibilité de les étudier dans des cultures de tissus et de comprendre ce que nous pouvons faire pour prévenir leur destruction", a indiqué dans la revue Stem Cells, le Dr Jack Kessler qui a conduit l'étude. Grâce à cette découverte, les chercheurs ont donc désormais la capacité de tester de multiples molécules et de voir si l'une d'entre elles parvient à tenir les cellules en vie. De même, la possibilité de remplacer les neurones détruits pourraient fournir aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer, un moyen d'aider leur mémoire à refonctionner normalement.

Maxiscience.com
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 34
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Nessim Jeu 10 Mar - 19:47

voila ce qu'on appelle un scoop,cela va bousculer le domaine de la science surtout la médecine
merci erwinia
Nessim
Nessim

Messages : 295
Réputation : 30
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Bio_Bella Sam 12 Mar - 17:35

très intéressant,surtout la 1ère comme y'a une augmentation des risques des maladies cardio-vasculaires
Bio_Bella
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Lun 14 Mar - 19:15

pour les cellules de memoire,la question qui se pose;est ce que cettes dernières peuvent survivre et ne vont pas être detruites pas le système immunitaire du patient après la greffe?
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par 40 Love Mar 15 Mar - 14:31

pour qu'elles ne soient pas détruites il faut détruire le systeme immunitaire, en general qui dit greffe dit immuno-suppresseurs...ça sera tout un autre probleme (un déficit immunitaire peut etre la porte de toutes les maladies infectieuses surtout chez un agé atteint par l'Alzheimer, je préfere garder un cher avec des troubles de mémoires que lui traiter et lui exposer à tout ce qui est normal en algerie!
40 Love
40 Love
Moderateurs
Moderateurs

Messages : 319
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 35
Localisation : Santiago Bernabeu

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Nessim Mar 15 Mar - 18:59

la recherche est encore en cours d'étude,rien n'est si clair,mais c'est un pas en avant apres tout
Nessim
Nessim

Messages : 295
Réputation : 30
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Jeu 28 Avr - 13:13

Tuberculose : une enzyme clé dans la destruction des poumons

Une étude parue hier aux Etats-Unis fait part de la découverte de scientifiques concernant une enzyme jouant un rôle fondamental dans la destruction des tissus pulmonaires chez les tuberculeux. De nouveaux traitements pourraient voir le jour.
Le mécanisme biologique responsable de la destruction des tissus pulmonaires chez les tuberculeux est, aujourd'hui encore, mal compris. La seule façon de traiter les malades en médecine classique est de leur faire prendre des traitements antibiotiques pendant au moins six mois avec le risque que le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis) y devienne complètement résistant.
La recherche qui vient d'être publiée dans la revue américaine Journal of Clinical Investigation a permis de découvrir un nouvel élément. En cas de tuberculose, la quantité de l'enzyme MMP-1 augmente de façon importante dans les poumons et s'accompagne de la destruction des tissus. Jusqu'à présent, les médicaments inhibiteurs de cette enzyme, apparus dans les années 1990, visaient à traiter les cancers pulmonaires.
Selon les auteurs de l'étude, ces traitements anti-cancéreux pourraient permettre d'empêcher la destruction pulmonaire chez les patients atteints de tuberculose. D'autre recherches doivent encore être menées pour évaluer leur efficacité dans le cadre de cette maladie, précise Sciences et Avenir.

publiée le 26 avril 2011
Maxiscience.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Jeu 28 Avr - 13:16

Hépatite C : bientôt un nouveau type de médicaments en test



Un nouveau type de médicaments antiviraux pourrait bientôt être testé dans le cadre de l'infection par le virus de l'hépatite C, et cela après la découverte du rôle important de deux enzymes dans la maladie.
Dans le cadre d'une collaboration internationale, l'équipe de chercheurs de Thomas Baumer (Inserm/Université de Strasbourg, France) a clairement identifié deux nouveaux éléments ayant un rôle déterminant dans la possibilité donnée au virus de l'hépatite C d'intégrer les cellules du foie. Ainsi, deux enzymes ont clairement été identifiées pour leur rôle dans ce processus. Les chercheurs de Strasbourg se sont associés à des équipes allemandes, américaines et britanniques pour effectuer un criblage des cellules du foie, autrement appelées hépatocytes.
Ces hépatocytes produisent des enzymes kinases, dont 58 ont été identifiées dans le cadre de la recherche, explique l'AFP. Finalement, deux kinases ont été identifiées comme jouant un rôle important dans l'installation de l'hépatite C dans le foie humain, puisque l'EGFR et l'EphA2 semblent avoir pour rôle de faciliter l'assemblage des récepteurs du virus auprès des cellules de foie.
Les chercheurs ont d'ores et déjà trouvé qu'en bloquant l'enzyme EGFR, ils pouvaient limiter l'entrée du virus dans le foie voire même réduire l'infection. Une découverte qui ouvre la voie à la mise au point d'un nouveau type de médicaments antiviraux qui devraient bientôt être testés et qui auront pour objectif d'inhiber le rôle des enzymes identifiées. L'hépatite C est une affection évoluant souvent en cancer ou cirrhose du foie, qui touche 170 millions de personnes dans le monde.

publiée le 25 avril 2011
Maxiscience.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Lun 23 Mai - 20:59


Première mondiale : l’ablation d’un utérus par un robot à Lille



L’ablation d’un utérus par voie vaginale avec un robot a été réalisée début mai pour la première fois au monde par une équipe de chirurgie gynécologique du CHRU de Lille, rapporte le quotidien La Voix du Nord.
"L'hystérectomie, l'ablation de l'utérus, est une intervention fréquente chez la femme", a indiqué à La Voix du Nord le professeur Cosson, qui a contribué à Lille à cette première mondiale : l’hystérectomie à l’aide d’un robot.
En général, cette opération est réalisée par des chirurgiens pour des pathologies bénignes comme des règles beaucoup trop abondantes ou la présence de fibromes. Par ailleurs, plusieurs voies sont possibles pour l’ablation de l’utérus, rappelle le journal : la technique abdominale, la technique coelioscopique et la chirurgie vaginale, qui ne laisse pas de cicatrices.
C’est sur cette dernière technique que l’équipe de chirurgie gynécologique du CHRU de Lille s’est penchée. La nouveauté de leur méthode, jamais observée auparavant, réside dans l’utilisation d’un robot pour cette chirurgie. Selon le professeur Cosson, il permet de "mieux traiter les situations délicates".

Un robot de ce type coûte toutefois plus d’un million d’euro et nécessite 140.000 euros chaque année pour la maintenance, précise La Voix du Nord. Ils pourront donc difficilement se multiplier rapidement dans les centres hospitaliers, même si une quarantaine d’entre eux sont actuellement utilisés dans les hôpitaux publics et privés de France.
Selon le quotidien, une opération similaire est prévue dans une quinzaine de jours.

Maxiscience.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Lun 23 Mai - 21:40


Une bactérie responsable de la maladie de Parkinson



Une étude récente menée sur des souris montre qu'Helicobacter Pylori, une bactérie de l'estomac impliquée dans la formation d'ulcères participe également au développement de la maladie de Parkinson. Les résultats de la recherche ont été présentés lors du 111e congrès de l'American Society for Microbiology.
La découverte est à présent avérée. La bactérie Helicobacter Pylori responsable d'ulcères, est également impliquée dans le développement de la maladie de Parkinson. Cette pathologie neurologique chronique affecte le système nerveux central principalement chez des personnes âgées de plus de 45 ans.
La corrélation entre les ulcères de l'estomac et la maladie de Parkinson est un phénomène observé depuis les années 1960. Il faut toutefois attendre près de cinquante ans pour que les chercheurs parviennent à mettre en évidence la présence plus fréquente de Helicobacter Pylori chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson. En outre, les études statistiques menées sur ces patients suggèrent également une légère amélioration de leur état lors d'un traitement anti-bactérien.
Actuellement, les recherches menées sur des souris de tout âge infectées par la bactérie ont consisté à suivre leur activité locomotrice et le taux de dopamine présent dans leur cerveau. Selon les résultats de l'étude, les souris présentent 3 à 5 mois après l'infection une baisse significative dans chacun des deux indicateurs observés. La dégradation des systèmes locomoteur et de sécrétion de dopamine correspond à des symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson.
Selon les chercheurs, le développement de la maladie de Parkinson serait en partie lié à des produits sécrétés par certains types de bactéries. Helicobacter pylori, par exemple, sécrète un composé semblable au cholestérol, mais qui s'avère être un neurotoxique responsable de la progression de la pathologie.
En France, 3,4% des personnes âgées de plus de 75 ans sont touchées par la maladie de Parkinson. 10 000 nouveaux cas 3 500 décès liés à la pathologie sont déclarés chaque année.

Maxiscience.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Jeu 3 Nov - 22:44

Les effets du Soleil dans une boîte de Pétri

Pour aider les écoliers et étudiants à appréhender les effets délétères des rayons solaires sur la peau, des chercheurs portugais ont mis au point une expérience simple et visuelle avec des bactéries.

Si la lumière du soleil est essentielle à la bonne réalisation de nombreux processus biologiques vitaux, tels que la photosynthèse ou la synthèse de vitamine D, tous les rayons du soleil ne sont pas bons pour les organismes vivants, les ultraviolets (UV) notamment.

En interférant avec l'ADN, le rayonnement UV peut endommager le fonctionnement cellulaire, entraîner une mutation et favoriser ainsi l’apparition de mélanomes, un cancer cutané de plus en plus fréquent dans les pays occidentalisés.

Cependant les campagnes de prévention ne sont pas très efficaces et, au contraire, les centres de bronzage se multiplient alors que leur dangerosité est désormais avérée. Des chercheurs portugais ont voulu créer un dispositif éducatif plus efficace à destination notamment des publics scolaires et estudiantins.

Pour ce faire, ils ont mis au point une expérience consistant à exposer des bactéries au rayonnement lumineux avec ou sans protection et durant un temps plus ou moins long. A la fin de l’expérience, le public peut directement en observer les conséquences : une quasi disparition des bactéries après trois heures d'exposition.

«L’expérience permet aux élèves d’explorer des concepts avancés en biologie, comme la mutation et les agents mutagènes, d’une manière attrayante et accessible» explique un des chercheurs.

Ces derniers souhaitent mettre à disposition leur expérience dans toutes les classes de sciences des pays qui connaissent une augmentation importante du nombre de cas de cancers de la peau.


L'actu en bref - Page 2 26337811
Evolution de bactéries selon l'exposition aux rayons UV du Soleil. The American Biology Teacher.
J.I.
Sciences et Avenir.fr

03/11/2011


Dernière édition par Admin le Jeu 3 Nov - 23:06, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Jeu 3 Nov - 22:59

[EN IMAGE]:Un ver mangeur d'os

Des traces fossiles d’un ver dévoreur d’os ont été découvertes sur le squelette d’une baleine vieux de trois millions d’années en Italie. C’est la première fois qu’un ver du genre Osedax est identifié en Méditerranée. Cela suggère que ce ver était largement répandu dans tous les océans et mers du monde il y a 3 à 6 millions d’années.

Osedax a la particularité de ne posséder ni bouche ni intestin, il est néanmoins capable de « digérer » de l’os grâce à de petites racines qui dissolvent le tissu osseux à mesure qu’elles grandissent. Pour les spécialiste le ver est responsable de l’effacement d’une partie de la mémoire de la planète en détruisant les os avant qu’ils ne puissent se fossiliser.
L'actu en bref - Page 2 26334510
J.I.
Sciences et Avenir.fr

03/11/2011
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Jeu 3 Nov - 23:11

Dépression : une zone cérébrale clé modulée par un gène




Différents facteurs psychologiques, environnementaux et génétiques sont impliqués dans la dépression. Les médecins commencent à comprendre comment chacun affecte le fonctionnement du cerveau et génère les symptômes anxieux et dépressifs.



Des chercheurs du CNRS ont découvert que l’activité de l’amygdale peut être modulée en fonction d'un gène, de l'histoire personnelle et de l'activité cognitive des sujets. Ce gène, 5-HTTLPR, a un promoteur qui peut se présenter sous une forme longue ou courte, cette dernière provoquant une activation plus intense de l'amygdale, structure impliquée dans les émotions et la reconnaissance de signaux de danger et dont l'activité est anormalement élevée chez les personnes atteintes de troubles anxio-dépressifs.

Dans une étude publiée dans la revue Human Brain Mapping, les scientifiques ont testé 45 sujets, porteurs de la forme courte ou non. Ils leur ont montré des images agréables ou désagréables tout en examinant l’activité cérébrale grâce à l’imagerie par résonnance magnétique. Ils ont observé que l'activité de l'amygdale différait selon la forme du gène des sujets (courte ou longue), mais aussi selon le type d'activité mentale : description « objective » de l'image ou mise en relation de la photographie avec leur histoire personnelle.

Ils ont aussi montré que le stress subi durant l'année modulait également l’influence du gène sur l'activation de l'amygdale, cette interaction « gène environnement » étant elle-même modifiée par l'activité mentale du sujet. Ces résultats montrent que le patrimoine génétique influence bien le fonctionnement du cerveau mais que l'histoire personnelle des sujets ou leur attitude psychologique joue un rôle tout aussi important. Extrapolés au domaine de la dépression, ils suggèrent que la psychothérapie pourrait avoir des effets différents au niveau cérébral en fonction de certains gènes. Une piste que les chercheurs sont en train de suivre.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

02/10/2011

Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Nessim Ven 4 Nov - 12:02

Merci pour le partage admin surtout pour celui des effets de soleil dans les boites de Pétri
Nessim
Nessim

Messages : 295
Réputation : 30
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Erwinia Ven 4 Nov - 15:40

Voilà un vraie compagnie de sensibilisation
merci pour le partage Admin
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 34
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Erwinia Jeu 5 Jan - 16:47

Avancée
significative dans le traitement du cancer des ovaires en phase
avancée



Une équipe de l'Université
de Guelph, Ontario, Canada, a fait une découverte qui pourrait révolutionner le
traitement du cancer des ovaires à un stade avancé de la
maladie.


Le cancer des ovaires présente le taux de mortalité le
plus élevé des cancers en gynécologie. Ses symptômes - nausées, ballonnements et
douleurs abdominales - peuvent être attribués à un grand nombre de maladies.
Très souvent, ce cancer n'est détecté que lorsqu'il est à un stade très avancé,
c'est-à-dire quand les chances de survie sont très faibles.

Toutefois, le
travail accompli à l'Université de Guelph apporte un nouvel espoir pour ces
patientes atteintes d'un cancer des ovaires. En effet, l'équipe ontarienne a
découvert que l'ABT-898, un peptide dérivé de la molécule de thrombospondine,
réduit la taille de la tumeur cancéreuse ovarienne à un stade avancé de la
maladie chez des souris modèles. D'autre part, en plus du rétrécissement de la
tumeur, l'ABT-898 supprime les vaisseaux sanguins dysfonctionnels tout en
gardant intacts les vaisseaux sains.

Cette dernière fonctionnalité de
l'ABT-898 est très importante car in fine elle permettrait un meilleur flux
sanguin dans la tumeur. Ainsi couplé avec la chimiothérapie, l'ABT-898, dont la
délivrance de la molécule active dépend du système de circulation sanguine,
permet d'entrevoir une qualité des soins et un taux de survie améliorés. Du fait
de l'efficacité accrue des soins de chimiothérapie, de plus faibles doses
pourraient alors être administrées aux patientes, réduisant conséquemment les
effets secondaires associés au traitement chimiothérapeutique.

Cette
étude a été acceptée dans le journal Molecular Cancer Therapeutics, publié par
l'Association américaine pour la recherche sur le cancer.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68682.htm
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 34
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Dim 19 Fév - 19:42

Des bactéries qui produisent de l’électricité en dépolluant l’eau

Des chercheurs français travaillent actuellement sur des bactéries
capables de produire de l’électricité simplement en se nourrissant de
plantes vertes. Mieux encore, l’électricité pourrait être générée en
dépolluant des eaux usées.


Produire de l’électricité grâce à des bactéries tout en dépolluant des eaux usées est aujourd’hui possible ont révélé des chercheurs de l’université de Rennes. Si l’expérience n’a pour elle été effectuée qu’à petite échelle, l'idée de la pile à combustible bactérienne (ou MTC pour Microbial Fuel Cell) a désormais pris forme.
Le principe de ma pile reste identique : l’électricité est générée grâce à un élément réducteur (l'hydrogène) qui oxyde l'une des électrodes, tandis qu'un oxydant (l’oxygène le plus souvent) est réduit sur l'autre électrode. La réaction d’oxydoréduction est alors catalysée. La réaction est donc l'inverse d'une électrolyse : la pile consomme de l'hydrogène et de l'oxygène et rejette de l'eau. Or, il est possible de faire faire ce travail à des bactéries, du moins à certaines d’entre elles vivant en anaérobie (en l’absence d’oxygène) et relâchant des électrons lorsqu'elles consomment des nutriments.
L’espèce utilisée est la Geobacter sulfurreducens, qui possède également la particularité d’être dépendante du constituant que les chercheurs placent sur les électrodes. En échange, elle libère un électron, faisant ainsi fonctionner la pile. Le but des scientifiques est donc de trouver les matériaux qui permettront un échange optimum entre l’électrode et les bactéries et qui entraîneront leur agrégation importante autour de l’électrode, sous forme de biofilm.

Non seulement ces bactéries produisent du courant, mais elles se nourrissent en outre d’eau polluée qu’elles purifient, rapporte futura-sciences.
Un tel système pourrait donc servir dans une usine de traitement, par exemple. Mais pas uniquement comme l’a indiqué lors d’une interview
accordée à Ouest-France, Frédéric Barrière, responsable du projet.

Selon lui, le dispositif pourrait par exemple servir de signal de pollution : si les bactéries se nourrissent d’eaux usées, plus celles-ci sont
polluées, plus la quantité d’électricité produite est importante. On pourrait ainsi obtenir directement un instrument électrique mesurant la
pollution.
Les bactéries peuvent aussi puiser leurs éléments nutritifs sur les racines des plantes ont expliqué des doctorants de l’université de Rennes dans un court métrage. La production de courant repose uniquement sur un processus naturel, cette fois encore.

publié le 19 décembre 2011
Maxiscience.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Bio_Bella Lun 20 Fév - 16:31

Le principe est intéressant,en attendant voir cette pile
Merci Admin
Bio_Bella
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Mar 28 Fév - 21:24

L'efficacité de certains génériques mise en cause


Ce ne sont pas les copies exactes des médicaments originaux. D'où parfois des effets néfastes. L'Académie de médecine souhaite que les différences dans les compositions soient réduites.

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces et fiables que les originaux ? Un rapport de l'Académie nationale de médecine émet plusieurs réserves. « Je ne remets pas en cause leur intérêt. Mais il faut être plus clair », avertit l'auteur, le professeur Charles-Joël Menkès.

Ce dernier insiste : le générique n'est pas une copie conforme du médicament référent. Dans les deux cas, le principe actif (la molécule produisant l'effet thérapeutique) est identique. Mais les excipients (ce qui donne le goût, la couleur ou la consistance des médicaments) sont parfois différents. Or, ces changements peuvent « occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères ». Ce peut être le cas avec les antibiotiques destinés aux enfants, qui se prennent par voie orale.

L'Académie recommande également la prudence avec les génériques remplaçant certains médicaments très spécifiques : les anti-épileptiques, les anti-coagulants, les hypoglycémiants ou encore les médicaments liés aux traitements des hormones de la thyroïde. Leur efficacité peut être moindre ou des effets néfastes peuvent apparaître.

Des médecins méfiants

Le rapport pointe une autre crainte : la qualité des produits. L'Afssaps (agence de sécurité sanitaire) assure qu'en cinq ans, elle a contrôlé 1 065 génériques et n'a décelé que 3 % de défauts. Mais la fabrication des principes actifs s'est de plus en plus délocalisée vers l'Inde et la Chine. Si les coûts y sont moindres, « la qualité des produits devient plus difficile à assurer », note l'Académie de médecine.

Ces réserves ne vont pas apaiser ceux qui ont des doutes sur la qualité des génériques. L'an passé, en France, il s'est vendu moins de médicaments génériques qu'en 2010 (- 3 %). Une première depuis 1999. Pour les dix industriels du médicament générique, réunis au sein de l'association Gemme, leurs produits ont « souffert d'un environnement de défiance ». De nombreux médecins font ainsi figurer la mention « NS » sur leur ordonnance : non substituable. Dans ce cas, le pharmacien ne peut remplacer le médicament de référence.

Alors, comment améliorer l'image de ces « copies » qui ont pourtant permis à l'Assurance maladie d'économiser près de deux milliards d'euros en 2011 ? Le Pr Menkès préconise que les industriels rapprochent le plus possible le générique de l'original.

Pierrick BAUDAIS.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L-efficacite-de-certains-generiques-mise-en-cause-_3636-2049386_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Bio_Bella Jeu 1 Mar - 11:54

Le made in China aussi en médicaments aussi confused

mais j'ai pas encore sait ce que veut dire principe actif et excipents, les 2 rentrent dans la compositions d'un médicament?et quel est la différence entre eux?
Bio_Bella
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Admin Ven 2 Mar - 11:44

@Bio_Bella: Oui les deux rentrent dans la composition d'un médicament quelque soit sa forme galénique...le principe actif est la molécule qui donne l'effet thérapeutique, les excipients sont des additifs sans aucun effet thérapeutique qu'on ajoute au médicament pour faciliter le mélanger et le transport du PA dans l'organisme,ainsi donner au médicament sa couleur, son goût..etc

j'espère que j'étais claire Smile
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Bio_Bella Ven 2 Mar - 16:02

merci beaucoup pour l'explication Admin,tout est clair maintenant Very Happy
Bio_Bella
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'actu en bref - Page 2 Empty Re: L'actu en bref

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum