Bio-Medical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les plantes à graines: Structure,Biologie, Développement

Aller en bas

Les plantes à graines: Structure,Biologie, Développement  Empty Les plantes à graines: Structure,Biologie, Développement

Message par Erwinia Sam 7 Avr - 23:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que certaines matières scientifiques prennent une part de plus en plus importante dans l'enseignement, la biologie végétale, comme plusieurs autres disciplines, ne se voit plus accorder, dans de nombreux programmes, la place minimale qu'elle devrait occuper en raison de son importance dans notre environnement. Ses notions fondamentales deviennent difficilement accessibles en dehors d'études spécialisées et de nombreux élèves issus du cheminement normal vers les études supérieures accèdent à l'université avec un bagage presque nul en biologie végétale.

Ces circonstances et de nombreuses observations personnelles nous ont incités à préparer, pour la biologie végétale, un volume de base abondamment illustré et riche en exemples choisis autant que possible parmi les plantes familières, indigènes ou cultivées, de l'est du Canada et d'Europe ainsi que parmi les plantes tropicales les plus connues. À ces objectifs s'ajoutait l'intention de combler une lacune de la littérature scientifique et certaines carences pédagogiques souvent reprochées à l'enseignement universitaire.

La biologie végétale est une science concrète. Son étude comporte, comme celle de toute autre discipline, l'acquisition et la maîtrise d'un vocabulaire de base qui rebute parfois. Aborder cette matière par des organismes familiers en facilite l'étude, stimule l'intérêt et aiguise le sens de l'observation. Plus que dans d'autres domaines, il est important d'y faire appel au travail personnel. En effet, les cours se déroulent en grande partie lorsque la plupart des Spermatophytes ne présentent pas leurs structures les plus intéressantes pour l'ensei-gnement alors que l'étude de ces végétaux devrait idéalement s'étendre du printemps à l'automne.

La première partie de notre volume situe les Spermatophytes dans le monde vivant et dans le règne végétal. La seconde permet d'acquérir une connaissance des caractères externes des plantes à graines suffisante pour en réaliser l'identification à l'aide des flores. Les quatre autres parties consistent en un exposé des données fondamentales sur les phénomènes de la reproduction, sur les tissus végétaux, sur l'anatomie et sur les aspects mécaniques de la croissance. Lorsqu'il est fait appel à des notions de biologie générale, un chapitre présente une synthèse des connaissances requises pour la bonne compréhension de la matière.

Dans les domaines controversés, où théories et écoles s'opposent, les principales thèses en présence sont mentionnées ou brièvement esquissées. La discussion de ces problèmes relève soit d'un enseignement plus avancé soit de traités ou d'articles spécialisés, dont certains figurent dans les références bibliographiques ou dans les rubriques "Pour en savoir plus" qui terminent plusieurs chapitres. La biologie végétale n'est pas une matière isolée, repliée sur elle- même. L'incidence des végétaux sur la vie de tous les jours et dans divers domaines, comme ceux de la santé humaine et de la biotechnologie, est évoquée dans des notules occasionnelles reliées au sujet traité.

Un guide d'étude en trois parties accompagne presque tous les chapitres afin de permettre un contrôle personnel de la qualité de la progression individuelle. Il présente d'abord une liste des mots-clés, ce qui permet la constitution d'un glossaire. Les seconde et troisième facettes de ce guide consistent respectivement en une séquence de questions et une série d'énoncés à discuter et à corriger s'ils sont inexacts. Ces énoncés ne sont pas du type "vrai ou faux " très décrié dans certains milieux; ils constituent au contraire un instrument pédagogique incitant à une réflexion en profondeur sur la matière et à l'étude active avec une dose d'esprit critique.



L'ouvrage comporte également deux index. Le premier réunit les principaux termes scientifiques du volume accompagnés de l'indication du genre, souvent mal connu. Ce renseignement provient des ouvrages de biologie végétale de langue française et des dictionnaires cités dans la bibliographie.

Le second index fournit la liste des noms des unités systématiques et des genres mentionnés dans le texte. Il est suivi d'une liste alphabétique des familles et de ces genres.



Rédigé de manière à être le plus autosuffisant possible dans le cadre des objectifs précisés ci-dessus, ce volume s'adresse d'abord aux étudiants inscrits aux programmes du premier cycle universitaire qui comportent l'étude des Spermatophytes mais il pourra être utile à toute personne intéressée par la biologie végétale. Utilisé comme ouvrage de consultation rapide, il rendra également de bons services aux enseignants, aux professionnels et aux spécialistes d'autres disciplines mis en contact avec la biologie végétale à l'occasion, par exemple, de l'approche multidisciplinaire de certains programmes de recherche.


ICI
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 34
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum