Bio-Medical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le prix Nobel de médecine est attribué au biologiste britannique Robert Edwards

2 participants

Aller en bas

Le prix Nobel de médecine est attribué au biologiste britannique Robert Edwards Empty Le prix Nobel de médecine est attribué au biologiste britannique Robert Edwards

Message par Nessim Mer 6 Oct - 10:55

Le prix Nobel de médecine est attribué au biologiste britannique Robert Edwards ProfessorRobertEdwardscloseup

Le prix Nobel de médecine a été attribué, lundi 4 octobre, au physiologiste britannique Robert G. Edwards, 85 ans, l'inventeur de la fécondation in vitro, a annoncé, lundi 4 octobre à Stockholm, le comité Nobel.

Robert Edwards a été récompensé "pour le développement du traitement de la fécondation humaine in vitro. Ses découvertes ont rendu possible le traitement de la stérilité qui affecte une large proportion de l'humanité et plus de 10 % des couples dans le monde", salue le comité dans un communiqué.

Né en 1925 à Manchester, Robert Edwards étudie la biologie à l'université du pays de Galles puis à l'université d'Edimbourg, en Ecosse, où il passe son doctorat en 1955 en présentant une thèse sur le développement embryonnaire des souris. Embauché au National Institute for Medical Research de Londres en 1958, il se lance dans des recherches sur la fécondation humaine. A cette époque, la médecine peinait à venir en aide aux couples ayant des difficultés à avoir des enfants. Dans cette seconde moitié du XXe siècle, les mœurs se libèrent et les maladies sexuellement transmissibles se diffusent, provoquant des cas d'infertilité chez les femmes. "De nombreuses femmes étaient stériles à cause de problèmes au niveau des trompes", se souvient le professeur René Frydman, chef de service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, à l'origine de la naissance du premier "bébé éprouvette" français. Pour soigner ces femmes devenues infertiles "on avait recours à de la chirurgie tubaire, des interventions très lourdes et souvent inefficaces", explique-t-il.

Aidé du gynécologue Patrick Steptoe, mort en 1988, qu'il a rejoint à Cambridge, M. Edwards tente de passer de l'expérimentation sur des animaux à la pratique sur des humains. "Nous avons dû franchir de nombreux obstacles avant de maîtriser la technique destinée à lutter contre la stérilité. Sept ans se sont écoulés entre le premier transfert in utero d'un embryon fécondé in vitro et la naissance", rappelait-il dans un entretien au Monde, en 2008. En 1968, les deux hommes mettent au point une technique de fécondation des ovules à l'extérieur du corps humain. Les premières tentatives de réimplantation d'un embryon dans l'utérus de femmes stériles échouent. En 1977, ils tentent un nouveau protocole qui n'introduit plus de traitement hormonal. L'implantation se fait alors selon l'évolution des niveaux hormonaux de leurs patientes. Le 25 juillet 1978 naquit enfin le premier "bébé éprouvette", Louise Joy Brown.

DES RECHERCHES IMPOSSIBLES AUJOURD'HUI
Mais, rappelle le comité Nobel "les autorités britanniques ont suspendu le financement de ces recherches" qui étaient à l'époque très controversées. Ce n'est que grâce à des fonds privés que M. Edwards peut continuer ses explorations. Le phénomène étant inédit, il n'y avait pas, à l'époque de verrou législatif à de telles recherches. Pourtant, "le climat d'opposition était extrêmement tendu" explique M. Frydman. "D'éminents scientifiques demandaient de réaliser davantage de tests sur des animaux" avant de franchir le pas chez les humains et "l'Eglise s'est opposée – et s'oppose toujours – à la fécondation in vitro". Mais le "blocage n'était pas de nature administrative", insiste M. Frydman, qui déplore que la législation actuelle ne permette pas que de telles recherches soient menées aujourd'hui. "Ce prix Nobel pourrait débloquer les choses et permettre de cadrer les pratiques tout en favorisant l'esprit de recherches", espère-t-il. (Lire la tribune de René Frydman sur les lois de bioéthique et la recherche sur les embryons).

Depuis cette première naissance, la technique a été améliorée, faisant croître le nombre de succès. Quatre millions d'enfants sont nés grâce aux travaux de M. Edwards et de ceux qui ont continué dans la voie qu'il a ouverte. Dans la conférence de presse qui a suivi l'annonce de ce prix Nobel, le comité suédois a estimé à 20 à 30 % le ratio de naissance par fécondation in vitro. Une statistique qui cache des disparités entre les pays, voire entre les différents centres qui la pratiquent. M. Frydman regrette que "les résultats ne soient pas diffusés" de manière claire "et que certains médecins pratiquent de la rétention d'information".

"La chose la plus importante dans la vie, c'est d'avoir un enfant. Rien n'est plus extraordinaire qu'un enfant", a réagi le professeur Edwards dans un communiqué diffusé par la Bourn Hall Clinic, qu'il a fondée en 1980 avec M. Steptoe, et qui est devenue le premier centre à pratiquer la fécondation in vitro. Selon son entourage, son état de santé ne lui permet pas de répondre à des interviews.
Le Monde.fr
Nessim
Nessim

Messages : 295
Réputation : 30
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le prix Nobel de médecine est attribué au biologiste britannique Robert Edwards Empty Re: Le prix Nobel de médecine est attribué au biologiste britannique Robert Edwards

Message par Bio_Bella Mer 6 Oct - 12:03

le fait qu'il soit un biologiste me donne la chair de polue

merci pour les info Nessim
Bio_Bella
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum