C'est quoi la proteine C réactive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi la proteine C réactive?

Message par Admin le Lun 12 Juil - 0:26

La protéine C réactive, plus couramment appelée C-reactive protein ou CRP, est une protéine de phase aiguë exclusivement synthétisée par le foie. Elle joue un rôle important dans les réactions inflammatoires, et sert de marqueur biologique à celle-ci.

Historique et nomenclature:

La CRP a été isolée par Tillett et Frances en 1930, dans le sérum de patients présentant une inflammation aiguë.
Cette protéine réagissait au polysaccharide C du pneumocoque.

Description et rôle

La CRP est une protéine constituée de 5 sous-unités comportant chacune 206 acides aminés. Elle joue un rôle dans le système immunitaire, pouvant se fixer sur les immunoglobulines G et pouvant activer le système du complément.
La CRP est un marqueur précoce, sensible et spécifique de la réaction inflammatoire augmentant proportionnellement à son intensité.
Elle apparaît dans les six heures suivant l'inflammation aiguë. Son taux augmente et est maximal après deux jours. Il peut baisser en moins de 6 heures lorsque la source de l'inflammation a été éradiquée.
En présence de calcium, la CRP se lie spécifiquement aux résidus phosphocholine. On trouve la phosphocholine dans les polysaccharides microbiens.
La CRP active par ce biais la voie classique du complément en l'absence d'anticorps, et opsonise les ligands, en vue de leur phagocytose.
La phosphocholine étant également présente dans le PAF (facteur d'activation plaquettaire) et les polynucléaires, la CRP atténue la voie de la coagulation et l'activation des cellules inflammatoires.
Le gène responsable de sa synthèse est situé sur le chromosome 1 humain (long bras proximal). Ce gène a de nombreuses mutations décrites, pouvant etre responsable en partie de la variation inter-individuelle de sa concentration basale.


Utilisation en médecine

Sa concentration sanguine est inférieure à 6 mg/L. Elle varie cependant selon l'ethnicité, sa valeur étant sensiblement plus basse chez les Asiatiques.
Elle est utilisée depuis 1977 dans le diagnostic et la surveillance de l'évolution des infections, la normalisation de son taux étant un indice que le phénomène infectieux est maîtrisé.
Elle est également élevée dans les maladies inflammatoires.
Son taux peut être discrètement augmenté en cas d'obésité et cette élévation semble être un marqueur de risque de la survenue d'un diabète de type 2


Rôle dans les maladies cardiovasculaires

L'élévation de la CRP est un facteur de risque de l'athérome, maladie obstruant les vaisseaux. La corrélation semble cependant faible. Des arguments indirects semblent montrer que cette élévation n'est qu'un marqueur et n'intervient pas directement dans la genèse de l'athérome.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





*Respectez la charte et les règles du forum* *La présentation des nouveaux membres est obligatoire* *Pas de language de type SMS et FLOOD*

Admin
Admin
Admin

Messages: 873
Réputation: 74
Date d'inscription: 13/01/2010

http://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi la proteine C réactive?

Message par Bio_Bella le Lun 12 Juil - 15:58

j'ai entendu une fois house parlé d'elle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais j'ai pas compri de quoi il s'agit,mais maintenant oui

merci Admin pour tous ce que tu nous poste

Bio_Bella

Messages: 625
Réputation: 46
Date d'inscription: 25/02/2010
Age: 22

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum