Bio-Medical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un virus sauteur

Aller en bas

Un virus sauteur Empty Un virus sauteur

Message par Admin Dim 7 Fév - 17:18

Le virus de la vaccine optimise sa diffusion dans un organisme en sautant de cellule en cellule tant qu'il n'a pas trouvé de cellule saine.
Un virus sauteur Virusa10
En général, un virus se propage dans les cellules de proche en proche : il s'introduit dans une cellule, s'y réplique, puis les nouvelles particules virales émises par la cellule – les virions – colonisent à leur tour les cellules voisines. Certains virus, toutefois, se propagent bien plus rapidement : des chercheurs du Collège impérial de Londres et du Centre des sciences moléculaires du vivant de Nimègue, aux Pays-Bas, viennent de mettre en évidence le mécanisme qui permet au virus de la vaccine de se propager à une vitesse quatre fois supérieure à celle autorisée par son cycle de réplication.

En observant en microscopie vidéo l'infection de cellules par le virus de la vaccine, Virginie Doceul, Michael Hollinshead et leurs collègues ont montré que les virions sautent de cellule en cellule jusqu'à ce qu'ils trouvent une cellule saine à infecter. Lorsqu'ils rencontrent une cellule déjà contaminée, ils n'y pénètrent pas, mais s'arriment à sa membrane, ce qui provoque, au niveau du point d'ancrage (sous la membrane), l'assemblage d'une « comète » d'actine. Petite protéine abondante dans les cellules et capable de s'organiser en filaments, l'actine joue un rôle important dans la plasticité cellulaire et la dynamique intracellulaire. Le virus de la vaccine détourne des molécules d'actine et provoque leur polymérisation en un réseau dynamique – la comète – qui, par un jeu de contraintes, éjecte le virus de la membrane cellulaire, le propulsant vers d'autres horizons. Lorsque le virion rencontre une cellule saine, il l'infecte : un nouveau cycle de réplication s'amorce.

Comment un virion reconnaît-il une cellule infectée ? Grâce à deux protéines virales que les cellules expriment très tôt après avoir été contaminées : localisées à la surface des cellules, ces deux protéines les marquent comme étant contaminées, et activent la formation de la comète d'actine lorsqu'un virion s'arrime à la membrane cellulaire.

Les sauts de virus conduiront-ils à de nouveaux antiviraux ? Ils prouvent en tout cas que plusieurs mécanismes orchestrent la virulence des agents pathogènes. Il est probable que chaque virus à propagation rapide ait développé sa propre stratégie en fonction de son matériel génétique : le virus de l'herpès HSV-1, par exemple, se propage lui aussi plus vite que prévu, mais sans former de comète d'actine. L'étude de ces diverses stratégies et des molécules impliquées offrira peut-être de nouvelles cibles thérapeutiques.

Source: http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-virus-sauteur-24257.php
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

https://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum