La biopsie

Aller en bas

La biopsie

Message par Admin le Ven 3 Déc - 21:33

Fréquemment pratiquée dans les services de médecine, de chirurgie et surtout de cancérologie, la biopsie est un examen médical réalisé par le médecin avant d'engager une opération chirurgicale ou de prescrire un traitement. La biopsie permet en effet d'étudier par la suite le tissu ou l e morceau d'organe prélevé : grâce au microscopique échantillon de peau (biopsie cutanée) ou d'organe (biopsie de la prostate, biopsie de l'utérus et biopsie du col, biopsie des poumons, biopsie du rein...), le médecin pourra poursuivre ses analyses et avoir des résultats précis.

Certaines biopsies sont totalement indolores. C'est le cas par exemple des biopsies de l'intestin (endoscopie) et des biopsies des bronches (fibroscopie pulmonaire). Par contre, d'autres sont particulièrement douloureuses (biopsie de la peau, biopsie salivaire) et nécessitent une anesthésie locale ou générale. Aussi, dans certains cas, la biopsie ne peut pas se faire de visu : pour faire une biopsie profonde par exemple, le chirurgien aura recours à l'échographie ou au scanner. Quant à la biopsie du cerveau, elle s'effectue avec un dispositif de stéréotaxie. Grâce à la biopsie, le médecin peut se faire un avis objectif après examen de la zone prélevée. En effet, avec les résultats obtenus, il est à même de décider si une opération chirurgicale doit être pratiquée ou quel traitement doit être prescrit au patient. Dans le cas d'un cancer par exemple, le médecin ne peut pas se permettre de se tromper dans son diagnostic. Pour cela, il demandera à ce qu'une biopsie soit réalisée pour obtenir une étude histologique de la tumeur décelée.



Chez la femme, la biopsie est généralement réalisée après un examen de routine chez le gynécologue (frottis ou colposcopie) qui laisse supposer une lésion dans l'utérus ou une tumeur sur le col de l'utérus. Aussi, quand un gynécologue remarque une grosseur dans la poitrine d'une patiente, il recommande une biopsie mammaire afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'une tumeur et par conséquent d'un éventuel cancer du sein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chez l'homme, la plupart des biopsies sont effectuées en cas de cancer de la prostate, en cas de maladie du foie ou en cas de suspicion de cancer du poumon. En ce qui concerne la technique de l'examen médical en lui-même, il faut savoir que la biopsie est effectuée avec une pince (pince à biopsie) ou un bistouri. Le chirurgien prélève une partie de la peau ou de l'organe. La biopsie peut compléter une endoscopie lorsque la tumeur cancéreuse est située dans un organe creux. Si la tumeur est sous-cutanée, le médecin utilisera une aiguille ou un trocart (instrument de ponction) afin de récupérer le morceau de tissu. Une fois que le morceau de peau ou d'organe est prélevé, on le trempe dans un liquide conservateur avant de le couper en fines tranches, de le colorer et de l'observer au microscope. Pour en savoir plus sur la biopsie, sur les différentes techniques de biopsie et sur les découvertes qu'elle peut permettre de réaliser, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à faire des recherches sur Internet. Beaucoup de sites spécialisés tels que Doctissimo et de forums permettent d'obtenir des informations précises et des avis personnels sur la biopsie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




*Respectez la charte et les règles du forum* *La présentation des nouveaux membres est obligatoire* *Pas de language de type SMS et FLOOD*
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

http://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum