Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Aller en bas

Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Message par 40 Love le Ven 27 Aoû - 11:41

Voici un article que j'ai reçu dans mon facebook, et que j'ai aimé vous le poster (c'est un peu en retard heh admin?)

je commencerais par l'avis du Dr Delabos inventeur de la chrono nutrition pour répondre ensuite aux questions concernant la meilleure manière de se nourrir pendant ce mois et les bienfaits du jeune.
le Dr Delabos est nutritionniste, inventeur de la chrono nutrition et directeur d'étude cliniques à l'Institut de recherche européen sur la nutrition.en s'intéressant au jeune au cours du Ramadan,il constate que les textes coraniques sont en parfaite harmonie avec les principes de la chrono nutrition et que le jeune a des effets bénéfiques sur l'organisme (et meme sur les capacités cognitives) contrairement au idées reçues
il énonce 3 principes:
"L'organisme peut très bien supporter un jeûne de 16 heures par jour sur un mois","Les principes de la chrono nutrition : le bon aliments, en bonne quantité et au bon moment.","Un jeûne bien fait donne une acuité cérébrale bien plus aiguë."

de manière générale, quelles sont les conséquences d'un jeune sur l'organisme?
un jeune comme celui qui est fait lors du mois de Ramadan peut n'occasionner aucun dégat sur la santé à condition de savoir se nourrir correctement.en effet, ce jeune est temporaire et ne se fait que sur une journée.

comment bien se nourrir pendant ce mois pour bien le vivre?
il suffit d'appliquer les principes de la chrono nutrition : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment.pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeune.
ainsi, le 1er repas est celui de la rupture de jeune.la, les principes du Coran s'accordent avec ceux de la chrono nutrition:il faut manger sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée.des dattes, des gras végétaux (amandes, noix...) et des boissons chaudes (thé, café, infusions, etc.) sont conseillées.ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim.
le 2ème repas, pris généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeune(dans notre culture on prend ce repas juste apres la rupture du jeune), doit etre léger en qualité, mais peut etre plus lourd sur la quantité. il faut à tout prix éviter les repas lourds et trop copieux (couscous, steak frites...) et ce, pour deux bonnes raisons. la première, c'est qu'il ne sert à rien de manger beaucoup avant de dormir puisque tout ce qui est mangé sera stocké et pas assimilé.l'assimilation des aliments est optimale avant l'effort, pas avant le repos.la deuxième,c'est que si le repas est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner(cad s7our) précédent le jeune journalier.ce diner devra donc débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, et etre suivi par plat de poisson ou de fruits de mer ou d'une viande blanche et d'un légume vert.
le 3ème repas précède le jeune(cad s7our),et c'est pour cela qu'il ne fait pas le négliger et qu'il doit être très solide.c'est lui qui va fournir à l'organisme toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée.c'est la que les réserves en eau vont pouvoir etre constituées pour éviter la déshydratation.il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents.

pour les personnes diabétiques ou souffrant de troubles métaboliques,ou d'autres pathologies comment faire ?
tout dépend du type de pathologies.on distingue en effet les pathologies organiques des pathologies fonctionnelles. dans le premier cas, c'est le dysfonctionnement d'un ou plusieurs organes qui va être à l'origine de la pathologie.c'est le cas du diabète insulinodépendant par exemple.les personnes avec ce type de maladies vont devoir être particulièrement prudentes pour leur jeune(généralement déconseillé),et doivent se faire conseiller par un médecin pour éviter de mettre leur vie en danger.dans le Coran il est bien spécifié qu'il ne faut pas mettre sa vie en danger.
dans le cas de pathologies fonctionnelles, c'est une carence ou au contraire une surcharge qui va générer des complications.ainsi, on retrouve dans cette catégorie l'hypercholestérolémie ou bien encore le diabète fonctionnel.les personnes atteintes de ce type de pathologies ont, elles, tout à gagner à faire le jeune du mois de Ramadan(en accord bien sur avec leur médecin traitant).

quelles sont les contre indications majeures ?
les femmes enceintes, les personnes atteintes de troubles métaboliques, les personnes atteintes d'insuffisance rénale (qui doivent consommer 3 litres d'eau répartis dans la journée) ou encore de la maladie d'Addison doivent etre suivies par un médecin et envisager d'arreter quand leur état de santé le justifie. d'ailleurs, le Coran prévoit que les personnes inaptes à suivre le jeûne toute la durée du mois de Ramadan (exemple : période de menstruation pour les femmes) peuvent rattraper les jours qui leur manquent durant l'année.

est-ce que la fatigue associée au jeune peut être à l'origine d'accidents de travail ?
ce genre de risque est pratiquement nul si l'on se nourrit correctement.l'une des principales erreurs est de se gaver de sucreries toute la nuit, soit disant pour tenir le coup.le sucre est une solution à court terme, pour se délasser de la fatigue intellectuelle.ensuite, il faut donner à son corps tout ce dont il a besoin pour affronter le jeune, et notamment suffisamment d'eau pour que les reins puissent fonctionner normalement.

le jeune a t il des répercussions négatives sur les capacités cognitives ?
un jeune bien fait n'entraine pas de diminution des capacités cognitives, bien au contraire, il donne une acuité cérébrale bien plus aigue car comme tous les autres organes, gros consommateurs de sucre en temps normal, sont au repos, le précieux carburant est essentiellement utilisé par le cerveau.le corps étant en roue libre, on laisse plus facilement circuler l'esprit. l'un des principes du jeune du Ramadan est de pouvoir libérer l'esprit sans martyriser le corps.

quels sont les autres bien faits du jeune?
le jeune peut être considéré comme une mesure efficace pour le maintien du bien etre.il donne à l'organisme la possibilité d'éliminer des toxines, des stockages de protéines superflus, des dépots de graisse, d'acide urique...cette désintoxication progressive peut relancer les fonctions vitales du corps et de ce fait nous devenons de plus en plus sensibles à la perception des besoins de notre intérieur.une semaine de jeune peut etre suffisante pour donner des bienfaits durables (meilleur tonus, plus de vitalité, perte de bourrelets...)

quels sont les problèmes de santé généralement observés après le Ramadan ?
elles sont les conséquences d'une mauvaise alimentation durant cette période(nouveaux diabètes ou diabètes décompensés)alors qu'en respectant les principes de la chrono nutrition, il est possible de faire tranquillement le jeune sans avoir d'effets collatéraux et le jeune devient beaucoup plus facile.

le mois de jeûne terminé, comment faire pour réadapter son organisme à un rythme alimentaire normal ?
rien de spécial, sinon continuer à se nourrir correctement en fonction de ses besoins et de son activité cad respecter les principes de la chrono nutrition!

Helmi Ernandes
avatar
40 Love
Moderateurs
Moderateurs

Messages : 319
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 30
Localisation : Santiago Bernabeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Message par Bio_Bella le Ven 27 Aoû - 17:31

il est long mais faut le lire car c'est tres interessant
merci pour le partage 40 love
avatar
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Message par Erwinia le Ven 27 Aoû - 20:31

merci pour l'artcile 40 love

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 28
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Message par 40 Love le Ven 27 Aoû - 21:32

pas de quoi, merci à dr Ernandez study
avatar
40 Love
Moderateurs
Moderateurs

Messages : 319
Réputation : 40
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 30
Localisation : Santiago Bernabeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Message par Admin le Ven 27 Aoû - 23:11

non pas vraiment 40love [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci à toi et à Dr Hernandez

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




*Respectez la charte et les règles du forum* *La présentation des nouveaux membres est obligatoire* *Pas de language de type SMS et FLOOD*
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 873
Réputation : 74
Date d'inscription : 13/01/2010

http://bio-medical.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mois de Ramadan:comment bien se nourrir pendant ce mois, quels sont les bien faits du jeune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum