C'est quoi un kyste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi un kyste?

Message par Erwinia le Mar 27 Sep - 19:15

Définition:

Cavité anormale située dans un organe ou dans un tissu (ensemble de cellules du même type) et contenant une substance soit liquide, soit gazeuse, soit solide (plus rarement). La poche ainsi formée ne communique pas avec l'extérieur, et est délimitée très nettement par une paroi qui lui est propre.

Les kystes sont susceptibles de se développer dans n'importe quel organe. Ils sont dus à une malformation

Classification:

On distingue plusieurs variétés de kystes (liste non exhaustive):
Le kyste adventiciel artériel se développe à partir d'une des parois (adventice : tunique externe) de l'artère poplitée (artère située à l'arrière du genou). Cette variété de kyste se retrouve chez les coureurs de fonds ainsi que les coureurs cyclistes et se révèle par une claudication intermittente (boiterie douloureuse qui survient après quelques instants d'effort et dont les causes sont variables). Il est nécessaire d'effectuer un scanner ou un IRM, parfois une artériographie (injection d'un produit de contraste permettant de visualiser les artères qui sont normalement transparentes à la radiographie). Le traitement consiste à retirer le kyste chirurgicalement. Le kyste aérien du poumon (en anglais : cyst of the lung) est constitué d'une ou plusieurs poches contenant un gaz. Parfois, cette variété de kyste prend une apparence énorme et se répartit dans une seule ou plusieurs parties des poumons (lobe pulmonaire). Parmi les kystes aériens du poumon, on distingue les kystes aériens congénitaux très rares, les kystes dysembryoplasiques que l'on retrouve chez les nouveau-nés, les kystes bronchogéniques caractérisés par la présence de très nombreux kystes envahissant l'ensemble du poumon, les kystes aériens acquis qui sont les plus fréquents et sont constitués d'une cavité présentant la forme d'une bulle. Symptômes : hémoptysie (crachats contenant du sang), surinfection pulmonaire.

Le kyste anévrismal des os (en anglais : aneurysmal bone cyst), correspond à une lésion bénigne et bien délimitée du tissu osseux, constituée d'une cavité remplie de sang dont les contours sont fibreux. Il survient généralement après un traumatisme et on le retrouve surtout dans les métaphyses des os longs des membres. Parfois, le kyste anévrismal des os se rencontre au niveau d'une vertèbre ou d'un os plat. La métaphyse correspond à la partie des os située entre l'épiphyse (extrémité des os) et la diaphyse (milieu de l'os). Cette partie de l'os se singularise entre autres par le fait qu'elle contient le cartilage de conjugaison. Cette variété de kystes se manifeste par une douleur s'accompagnant d'une tuméfaction mise en évidence par les radiographies, qui montrent une coque bien délimitée. Son traitement nécessite un curetage (grattage) et un remplissage (comblement) de la cavité par une autogreffe (greffe au cours de laquelle on utilise un greffon appartenant au sujet lui-même). Le kyste anévrismal des os est parfois récidivant.

Le kyste arthrosynovial appelé également kyste synovial ou ganglion synovial est constitué d'une poche contenant un produit visqueux qui siège le plus souvent au niveau du poignet et sur sa face dorsale (côté où sont situés les ongles). Cette variété de kyste synovial se développe à partir des membranes synoviales des articulations et des tendons.

Le kyste de Baker est une poche contenant un liquide visqueux et se développe à partir des membranes synoviales et des tendons. Il se caractérise par une communication fréquente de la cavité articulaire du genou avec une partie d'un muscle de voisinage, le jumeau interne, et plus particulièrement sa bourse synoviale. La bourse synoviale est la membrane qui est destinée à permettre le glissement du tenodn ou du muscle.


Symptômes:

Ils varient suivant l'organe atteint :

Compression

Préjudice esthétique

Augmentation de volume

Délimitation nette pas rapport aux tissus dans lequel il s'est développé

Sensation plus ou moins élastique et dure

Vulgaris-medical.com

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 26
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum