Bio-Medical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

3 participants

Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par amelia Sam 30 Avr - 20:58

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de lavie, adapté et inspiré du Serment d'Hippocrate médical,(Science Vol. 286, 19 Nov. 1999, p.1475).

«Je jure d'être fidèle à l'éthique du respect des personnes et des vies humai-nes et de contribuer au développement de la connaissance et à la plus largediffusion du savoir.
Je respecterai toutes les espèces dans leur biodiversité : ce respect inspirerames actes et mes projets, notamment au cours de mes expérimentations surles animaux ou les tissus humains.
Je m'efforcerai de soulager les souffrances de tous les êtres vivants.
Admis(e) à avoir accès à l'intimité tissulaire ou génétique des personnes, jetairai leur identité et m'astreindrai au secret médical.
Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contreles lois de l'humanité.
je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission.
Je m'informerai et réfléchirai au sens de mes expérimentations et à leursconséquences.
Je veillerai à ce que mes travaux et recherches ne soient pas utilisés à desfins de destruction ou de manipulation.
Je respecterai les savoirs des ethnies et des sociétés traditionnelles.
Je n'aurai garde d'oublier mes responsabilités à l'égard des générations pré-sentes et futures.
Je n'accepterai pas que des considérations de nationalité, de culture, de poli-tique ou d'avantages matériels me détournent de mes devoirs.
J'interviendrai pour défendre, s'il m'en est donné l'occasion, l'ensemble de cesrègles.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle àmes promesses.
Que je sois déshonoré (e) et méprisé (e) si j’y manque ».
amelia
amelia

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par Erwinia Dim 1 Mai - 17:21

on l'utilise pas chez nous??
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 33
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par amelia Dim 1 Mai - 18:10

si si on devrait l'utiliser mais il n'est pas trés connu,trés peu sont les gens qui le connaissent, en plus faut avouer que ce serment n'est presque pas dutout respécté chez nous , je sais pas toi mais j'ai déjà vu des profs décapiter des tetes de souris vivantes à l'aide d'une paire de ciseaux!!!c'est une horreur!!!
amelia
amelia

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par Erwinia Mar 3 Mai - 20:02

eh oui,on appelle ça un non respect à la science
tu sais,même si on l'applique chez nous il sera pas respecté donc vaut mieux ne pas le mettre,surtout que la science n'a pas sa vraie valeur ici ni les biologistes No
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 33
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par amelia Mer 4 Mai - 18:29

je suis tout à fait d'accord avec toi Erwinia mais tu sais la valeur du biologiste c'est au biologiste de la prouver ce n'est pas en disant qu'on est incapable de respecter la science ou que le biologiste algérien n'a pas sa place qu'on réussira un jour...
les biologistes du monde entier ont prouvé leur valeur par leur savoir..à nous de faire la meme chose,au lieu de demander ou de faire grève afin qu'on nous ouvre plus de spécialités prouvons d'abord que celles qui existent déjà on leur place en algérie,prouvons qu'un biologiste ne peut etre remplacer ni par un medecin ni par un pharmacien et pour prouver notre valeur commençons d'abord par respecter le savoir qu'on nous transmet c'est à dire "respectons la science" et on nous respectera.
amelia
amelia

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par Bio_Bella Mer 4 Mai - 19:25

je suis d'accord avec toi amelia,mais y'a des gens qui pensent pas comme nous,si on aime la science et notre domaine d'autre le prends à la légère,question d'avoir un diplome universitaire.
pour un biologiste algérien,pour prouver ses capacités ici,il doit souffrir dans le vrai sens du terme(et s'il arriverera)c'est pour ça les gens maintenant quittent le pays pour avoir plus d'accessibilité et de chance pour s'imposer dans le domaine(la science est un domaine dévalorisé chez nous avec tous mes respects)
j'espère qu'un jour,tout va se regler pale
Bio_Bella
Bio_Bella

Messages : 625
Réputation : 46
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par amelia Jeu 5 Mai - 17:10

inchallah bio_bella Smile
amelia
amelia

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par Erwinia Ven 6 Mai - 11:08

oui voilà c'est ce que je voulais dire,Bella a tout resumé Laughing en vain,j'espère que tout va rentrer dans l'ordre un jour!
Erwinia
Erwinia

Messages : 554
Réputation : 29
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 33
Localisation : Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie Empty Re: Le Serment éthique pour les chercheurs en sciences de la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum